lundi 25 novembre 2013

multimedia

                                           Chapitre III : La multimédia Niveau : 4 èm e lettres
 *La multimédia*
INTRODUCTION:
La multimédia est une technique qui permet d'utiliser l'information sous plusieurs formes : image,
texte, son et vidéo. C'est pour cela l'ordinateur doit être équipé de périphériques et composants
appropriés.
Activité: citer les périphériques et les composants nécessaire à ajouter pour qu'un ordinateur puisse

traiter l'information multimédia.

I) IMAGE NUMÉRIQUE


On désigne par le terme d'image numérique toute image (dessin, icône, photographie …) acquise,
créée, traitée ou stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1) il existe 2 grandes catégories : des
images bitmap et les images vectorielles.
1) IMAGES MATRICIELLES (OU IMAGES BITMAP OU IMAGE PIXELLISÉE)
Une image matricielle est formée d'un ensemble de points appelé pixels.
Remarque :
Pixel : Picture élément est le petit élément composant d'une image bitmap
2) IMAGES VECTORIELLES :
Une image vectorielle est une image formée seulement par des formes mathématiques (cercle,
rectangle..Etc.)
Remarque :
¨ Les images vectorielles présentent 2 avantages : elles occupent peu de place en mémoire et
peuvent être redimensionnées sans perte d'information au contraire des images matricielles.
¨ La perte de qualité d'image s'appelle distorsion ou pixellisation (lors d'un agrandissement) en
==>> voir l'image page 40
3) LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE IMAGE BITMAP
a) définition d'une image
C'est le nombre total de pixels qui la compose
La formule
Définition = largeur (en pixel) × hauteur (en pixel)
b) Résolution d'une image
C'est le nombre de pixels par unité de largeur dans une image l'unité de mesure est : point par
pouce (ppp) ou en anglais dpi (dot per inch) exp: resolution d'une television lcd / led : full 1080p HD
c) Le codage de couleur
Chaque pixel est représenté par un nombre de bits qui diffère d'une représentation à une autre (1
bit, 8 bits, 16 bits, 24 bits, 32 bits)
Profondeur de codage est le nombre de bits réservé pour le codage d'un pixel
d) la taille d'une image
La taille d'une image est le nombre d'octets (bits) qu'elle utilise pour son codage (sa présentation)
Pour calculer la taille on applique une des formules suivantes :
Taille image (en octet) = définition image × profondeur de codage
Taille image (en bits) = définition image × profondeur de codage × 8
==>application: tableau  page 41
4) les sources de l’image
Une image peut être créée par un logiciel ou acquise (scanner, appareil photo…etc.) ou
collectée (à partir d’un support de stockage).
a) création d’une image numérique
C’est la création d’une nouvelle image (logiciel de conception : 3Dmax, coreldraw,
autocad...Etc.)Ou la transformation d’une image existante en utilisant un logiciel (ex : logiciel
dessin : photoshop, paint etc.).
b) Acquisition d’une image numérique
L’acquisition peut se faire par :
 capture d’image à partir d’un appareil photo numérique ou Webcam ou caméscope.
 Numérisation d’une image existante à partir d’un scanner.
c) collecte d’images
C’est la recherche d’image numérique à partir de l’Internet, d’une encyclopédie, support de
stockage etc...
5)les périphériques d’acquisition d’images
a) Le scanner
Il numérise une image se trouvant sur n’importe quel support
b) L’appareil photo numérique
Capter des vue réelles et les transmettre à l’ordinateur pour être traiter
b) Caméscope numérique
Le caméscope numérique a un double rôle : rôle d’un appareil photo et rôle d'une caméra
numérique c'est-à-dire stocker des séquences vidéo et des images fixes sur un cd, DVD
carte mémoire...Etc.
c) La Webcam
La Webcam permet de capter des courtes séquences vidéos et les communiquer à travers
les services d’Internet en utilisant des logiciels précis (ex : SKYPE)
d) La carte d’acquisition
La carte permet de numériser des images fixes ou animées à partir d’un support
analogique

6) la compression d’image
C’est la réduction de l’espace mémoire qu’occupe une image en gardant une apparence
acceptable elle consiste à éliminer les redondances (répétitions des données).
Les formats d’image bitmap

*BMP  -types : matriél
*PCX -types : matriél
*TIFF/TIF   -types : matriél
*GIF  -types : matriél
*JPEG  -types : matriél
*PNG  -types : matriél
*svg -types : vectoriel

II) LE SON
a) définition
Le son est une vibration ou une onde qui se propage dans l'air suite à un mouvement d'un objet.
b) Les caractéristiques du son
Le son est caractérisé par : l’amplitude, le timbre et la fréquence
L’amplitude : L'amplitude détermine la puissance du son, avec une grande amplitude le son
est fort, avec une petite amplitude le son est faible.
 La période ou fréquence exprimée en HZ: La période (ou longueur d'onde) détermine la
hauteur du son, si elle est longue le son est grave, si elle est courte il est aigu.
Le timbre : c’est un identificateur du type du son sa provient d’un piano, d’une guitare..etc...
d) Le son stéréo et le son mono
Un son mono est enregistré sur un seul canal
Un son stéréo est enregistré sur deux canaux
e) La taille d’un fichier son
Taille = taux d’échantillonnage * nombre de bits * nombre de secondes * nombre de canaux
f) L’acquisition d’un son
L’acquisition se fait grâce à un microphone connecté à l’ordinateur
g) La compression d’un son
La compression consiste à réduire le temps et l’espace mémoire occupé par un fichier son
MP3 : MPEG Audio Layer 3 est un format de compression

h) Les formats de fichiers son:
*WAV: format non compressé
*MIDI: Format instrumental
*MP3 : Format compressé
*AIFF: Format non compressé

III) LA VIDÉO
1) définition
La vidéo regroupe l'ensemble des techniques et des technologies, permettant l'enregistrement
ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à
l’électronique.
a) la vidéo analogique
C’est l’affichage d’une suite de données analogiques sur l’écran de télévision
b) la vidéo numérique
C’est l’affichage d’une suite d’images numériques à une vitesse déterminée.
Débit (octets/seconde) = taille d’une image * nombre d’images par seconde
2) La compression des vidéos numériques
Pour réduire l’espace mémoire occupé par un fichier vidéo et faciliter son stockage sur des
supports on utilise des logiciels appropriés Ex : DIVX
Les formats de vidéo compressés : M-JPEG, MPEG, DIVX, etc.

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